L'Epipaléolithique et le Mésolithique

Page précédente Table chronologique

La période comprise entre 10 000 et 5 500 av. J.-C. est marquée par une suite de modifications climatiques, elles-même responsables de transformations radicales de l'environnement botanique, et, par contrecoup, de modifications dans la composition de la faune. Le renne, encore présent vers 10 000 av. J.-C., va remonter définitivement vers les contrées les plus froides du nord de l'Europe et les animaux vivant dans les grands espaces (rennes, chevaux, bisons...) seront remplacés par des espèces forestières; cerfs, sangliers...

Entre 10 000 et 8 000 se développe l'Epipaléolithique. Les modes de vie évoluent peu par rapport au Paléolithique supérieur, si ce n'est qu'avec le réchauffement progressif des températures, l'environnement quotidien des hommes de l'Epipaléolithique évolue considérablement. Les steppes froides sont progressivement remplacées par des étendues boisées. Les grands troupeaux de rennes disparaissent également au profit des cerfs et autres animaux forestiers.

Le Mésolithique correspond à une accentuation de ces tendances. De 8 000 à 5 500, l'emprise de la forêt s'accentue, et les techniques de chasse s'adaptent à ces nouvelles conditions: l'arc remplace définitivement l'épieu, et les hampes de flèches sont armées de minuscules silex géométriques appelés microlithes, objets caractéristiques de cette période.

Haut de page